Cédric Leproust

 

Cédric Leproust
Cédric Leproust – Photo : Béatrice Cruveiller

Élève au cours Florent à Paris de 2004 à 2007, il joue ensuite au théâtre sous la direction, entre autres, de Benoit Guibert, de Sarah-Lise Salomon-Maufroy et de Guillaume Gallienne à la Comédie Française. De 2009 à 2012, il est élève à la HETSR-La Manufacture à Lausanne. Il y travaillera notamment avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, François Gremaud, Philippe Saire, Oskar Gomez Mata…

Depuis il a joué sous la direction de : Guillaume Galienne, Vincent Brayer, Anne Schwaller, Laurent Pelly, Denis Maillefer, Fabrice Gorgerat, Magali Tosato, Julien Georges, Julie Burnier et Frédéric Ozier, la compagnie Korpüs Animüs, Guillaume Béguin.

Avec la Distillerie Cie, il signe le jeu et la mise en scène collective Des Trublions de Marion Aubert. Fort de cette expérience, l’équipe des comédiens décide de créer le Collectif Sur un Malentendu et monte Tristesse Animal Noir de Anja Hilling et Dans le blanc des dents de Nick Gill. En parallèle, Cédric Leproust est directeur artistique de la compagnie Tétanotwist et met en scène sa première création à l’Arsenic de Lausanne : Nous Souviendrons Nous (tournée en Suisse et en Europe). Il a également été assistant à la mise en scène à plusieurs reprises pour Vincent Brayer ou encore Denis Maillefer. Il est scénographe et assistant de production sur le solo performatif FAUT PAS CACHER LA MERDE DU CHAT, d’Isabelle Vesseron, premier projet de la Cie Maria Ménestrel. 

Au cinéma, Cédric a tourné avec Lionel Baier, Rhona Mühlebach, Manon Goupil, Anouk Chambaz et François Yang. Enfin, il joue à plusieurs reprises pour l’émission 26 minutes de la RTS avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl.